Construit en 1897, l’immeuble sur 5 niveaux était à rénover complètement et comprenait plusieurs appartements à régulariser. Afin de simplifier le gabarit du bâtiment et d’augmenter sa compacité, les annexes construites en partie arrière ont été démolies.
Ces démolitions ont permis de recréer un ensemble harmonieux en façade arrière, désenclaver la cour extérieure et reverduriser l’intérieur d’îlot. De plus, ces interventions permettent un ensoleillement plus important des espaces de vie. Les baies existantes en façade arrière sont également adaptées pour éclairer d’avantage les espaces intérieurs.
Afin de garantir des logements confortables, nous avons souhaité dédier l’ensemble du sous-sol présent aux parties communes : un local compteur, un local vélos / poussettes, un local poubelle, une buanderie et un local entretien. Chaque appartement dispose également d’une cave privative.
La répartition des logements prend en compte l’impact des travaux sur le patrimoine existant de manière à conserver au maximum les éléments importants qui le caractérisent. A savoir : plancher en bois, moulures, menuiseries intérieures,...etc.