Hausse des prix des matériaux, terrains à bâtir chers et rares, réglementations énergétiques plus strictes... Si vous voulez construire une maison aujourd'hui, vous avez raison de vous demander comment faire pour ne pas dépasser lourdement votre budget. Chaque euro gagné est un bonus appréciable. Tirez le meilleur parti de votre budget grâce à ces conseils.

1. Construire de manière compacte

Construire plus petit et plus compact est meilleur pour votre budget et votre consommation d'énergie. L'important est d'utiliser au mieux le volume compact et de le diviser. Veillez à tenir compte de l'orientation de votre maison et à aménager intelligemment toutes les pièces afin d'éviter les pertes d'espace.

2. Optez pour une conception simple

istock-2153366114-min.jpg

Plus la construction de votre maison est simple, mieux c'est pour votre budget. Quelle que soit la méthode de construction que vous préférez, les détails compliqués coûteront plus cher. Plus la conception est complexe, plus les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre sont élevés. Essayez également de limiter les portées. Des portées plus longues nécessitent des éléments de plancher et des solives plus coûteux.

3. Une planification réfléchie

L'agencement de votre maison détermine en grande partie son coût. Demandez à l'architecte d'en tenir compte, par exemple en rapprochant les zones où certaines commodités sont nécessaires, comme la salle de bains et la cuisine.

4. Vérifiez vos dépenses

istock-182058084-min.jpg

Préparez un budget détaillé à l'avance. Déterminez votre limite maximale et notez les coûts des différentes phases du projet de construction, telles que le gros œuvre et les finitions. Dressez la liste des prix des matériaux et des techniques. Vous aurez ainsi une bonne vue d'ensemble de tous les coûts et pourrez plus facilement absorber les dépenses imprévues.

5. Donnez un coup de main

Si vous êtes bricoleur et que vous savez comment faire les choses, vous pouvez gagner beaucoup de temps en effectuant les travaux vous-même.

6. Économiser là où c'est nécessaire

istock-1852204804-min.jpg

Certains éléments, comme les revêtements de sol, peuvent être laissés de côté dans un premier temps ou résolus à peu de frais et facilement remplacés par la suite. Un revêtement de sol provisoire, par exemple. Vous ne disposez pas encore d'un budget suffisant pour la salle de bains ? Dans ce cas, vous pouvez vous contenter d'un lavabo et d'une douche pendant un certain temps. Il en va de même pour la cuisine. Un élément de cuisine avec des armoires bricolées et un plan de travail décent vous permettra de vous tirer d'affaire pendant quelques années.

article_de_blog_-_030625.jpg

Plus d'informations sur la meilleure façon d'aborder votre projet de construction ? 


Le magazine gratuit "Ma nouvelle construction" vous aidera dans votre démarche ; demandez votre exemplaire dès maintenant !

N'attendez plus en commandez votre exemplaire gratuit dès maintenant !