À l'intersection de trois zones urbaines — les anciens quartiers de Laeken à l'est et à l'ouest, et le quartier maritime au sud — la rue Dieudonné Lefèvre marque une limite, en bordure du parc Tour & Taxis. Ce contexte mixte, à la fois résidentiel et industriel, est caractérisé par un grand entrepôt adjacent au projet, encadré par un mur aveugle.

Orienté nord-sud, le projet maximise la lumière naturelle tout en évitant la surchauffe. L’ancien appartement composé de trois pièces en enfilade est repensé en un espace à deux chambres, centré sur sa connexion avec un jardin privé.

L'une des interventions majeures consiste à abaisser la cour au niveau de l’appartement, la transformant en un jardin poreux. Une diagonale reliant le séjour au jardin permet à la lumière de pénétrer à l’intérieur et crée une alcôve ouverte sur le jardin et la terrasse couverte, qui devient un espace de travail flexible.

Ce design estompe la frontière entre intérieur et extérieur. La nouvelle chambre, tournée vers le jardin, préserve son intimité grâce à la terrasse. Des ouvertures diagonales invitent le jardin à pénétrer dans les espaces de vie, adoucissant les limites. La façade se fragmente pour créer des perspectives profondes et des vues inattendues, tandis que la cuisine et la salle à manger se prolongent naturellement vers le jardin, réduisant ainsi l’empreinte globale du projet.

Le nouveau toit s’aligne sur l’existant, unifiant l’ensemble. Les colonnes et poutres apparentes renforcent le rythme diagonal, offrant une esthétique brute qui fusionne l’architecture avec la nature, effaçant les frontières et créant un espace fluide et interconnecté.

J’ai un projet et je souhaite être contacté par cet architecte

Ces partenaires ont participé au projet