Le premier rendez-vous avec votre futur architecte est un moment crucial. Mais qu'êtes-vous en droit ou en mesure d'attendre de ce premier entretien ? Quelles questions vous seront posées ? Et comment vous y rendre bien préparé ?
La phase de conception de votre nouvelle construction est le moment-clé pour bien réfléchir à la façon dont vous voulez vous loger. Il ne s’agit pas seulement de l’aspect de votre habitation, mais surtout de votre confort d’utilisation et de la valeur de votre maison à long terme. Si vous soupesez les choix que vous devez faire, vous serez doublement gagnant par la suite. Pour imaginer un projet qui rencontre vos souhaits, vous devrez fournir à l’architecte un certain nombre d’informations. Combien de personnes vont occuper la maison ? Quelles pièces et fonctions sont indispensables ? Avez-vous d’autres desiderata précis, par exemple au niveau de la consommation d’énergie, de la technique de construction, de l’acoustique ou de l’accessibilité ? Mais vos goûts esthétiques sont aussi importants. Indiquez à votre architecte ce que vous trouvez beau et ce que vous ne trouvez pas beau.
Pour vous préparer au mieux, vous pouvez vous poser les trois questions suivantes.
Question 1 : Quel est mon budget ?

N’importe quel architecte vous demandera quel est votre budget construction. Pour savoir rapidement si vos souhaits sont compatibles avec ce budget, les architectes se basent souvent sur un prix au mètre carré.
Un prix indicatif que nous pouvons vous fournir à ce niveau est de 2.000 à 2.500 euros par mètre carré, TVA et frais d’architecte inclus. Mais cela dépend en grande partie de la finition de votre habitation et des choix que vous ferez au niveau des performances énergétiques.
Pour une nouvelle construction d’une surface habitable de 150 mètres carrés, vous payerez donc facilement 300.000 à 375.000 euros. Avec ce prix indicatif, vous pouvez vous faire une bonne idée de ce que pouvez vous permettre avec l’argent que vous possédez.

Conseil
Vous souhaitez aussi en savoir plus sur les différents styles de construction ou la surface idéale de chaque pièce de la maison ?
Commandez le magazine gratuit Ma Construction pour faire les bons choix pour votre projet.
Question 2 : Pour quelle technique de construction ai-je une préférence ?

Vous avez en tête une technique de construction précise, comme la construction à ossature bois ou la construction en béton ? Faites-en part dès le départ à votre architecte.
Mieux : pour choisir une entreprise de construction ou un architecte, la méthode de construction est souvent l’un des critères décisifs. La méthode classique de construction avec un mur intérieur porteur, une isolation et une brique de parement, reste intéressante parce que pratiquement tous les entrepreneurs la maîtrisent bien.
De plus, lorsqu’il s’agit de projets d’accès difficile, comme une annexe dans une maison de rangée, il est pratique que les maçons puissent transporter les blocs de construction sans l’aide d’une grue par la porte d’entrée jusqu’à l’arrière de la maison. Si vous accordez davantage d’importance à la rapidité d’exécution, certaines techniques de préfabrication s’adressent davantage à vous. En construction à ossature bois ou métallique, par exemple, la structure portante de votre habitation est terminée en une semaine. Vous trouverez tout à ce sujet dans le magazine gratuit Ma Nouvelle Construction.
Commandez le magazine gratuit Ma Construction pour faire les bons choix pour votre projet.
Question 3 : Quels sont mes éventuels souhaits en termes d’économies d’énergie ?

En Belgique, grâce à la réglementation PEB, on construit de manière de plus en plus éco-énergétique. Et on le doit aux exigences de plus en plus strictes en matière de performance énergétique. Ainsi le niveau PEB indique le niveau de performance globale de votre habitation. Plus ce niveau est bas, plus l’habitation est éco-énergétique. Le niveau PEB est calculé par un auditeur énergétique à l’aide d’un logiciel et son résultat dépend de l’efficience énergétique de votre enveloppe (étanchéité à l'air, déperditions calorifiques, orientation…) d’une part, et des techniques de chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, ventilation et éclairage utilisées, d’autre part.
Lors de l’entrée en vigueur de la réglementation relative aux performances énergétiques des nouvelles constructions en 2006, le niveau E100 était le maximum autorisé. Actuellement, si vous construisez, vous devez vous conformer au standard Q-Zen (quasi neutre en énergie). Dans la pratique, ce standard correspond au niveau maximal E45.
D'autres conseils pour appréhender votre projet de construction ? Le magazine gratuit Ma Construction, le fil rouge idéal pour celui qui va construire.
Article sponsorisé par Livios.be