Cette maison n’est ni plus ni moins que la première habitation passive agréée (encodage PHPP) construite sur le territoire de Marchin !
Son propriétaire avait le souhait de concevoir une maison unifamiliale ayant une très faible empreinte énergétique. Un défi que nous l’avons aidé à relever haut la main tout en respectant son budget.
Pour y parvenir, nous avons mené une longue réflexion autour de cinq axes : l’énergie, l’eau, la santé, la bioconstruction et l’aménagement des alentours favorisant la biodiversité.
Nous avons ainsi uniquement utilisé des matériaux sains et recyclables à faible impact environnemental et favorisé la récupération de l’eau de pluie.
Au quotidien, les panneaux solaires thermiques et les grandes baies vitrées orientées plein Sud servent à fournir à ses habitants l’énergie, tout en profitant de l’occupation humaine qui produit aussi ses propres calories (les occupants mais aussi les électroménagers : sécher, cuisiner, laver, repasser, ventiler double flux, etc.).
Mis à bout à bout la récupération d’énergie et le solaire passif permettent de ne pas utiliser d’énergie fossile. Pour être passif, la consommation d’énergie pour le chauffage ne peut dépasser 15kwh/m² par an.
Enfin, la construction de cette habitation a également été l’opportunité d’apporter des enrichissements à son environnement naturel notamment grâce à l’implantation de haies vives, la création d’une mare naturelle, d’un potager ou encore d’un verger, tout en laissant de nombreux espaces sauvages.
En bref, cette habitation s’inscrit dans une réalité faite de diversité et de modernité, c’est-à-dire de créativités et de sensibilités diverses.