Après avoir vécu des années dans un appartement, Kristof et sa femme Lena ont trouvé un terrain à bâtir pour y construire la maison de leurs rêves. Ils étaient sûrs d’une chose : il devait s'agir d'une maison moderne, dont la cuisine serait la pièce maitresse. Mais comment rendre une telle cuisine chaleureuse ? Et comment combiner un intérieur épuré avec deux enfants en bas âge qui aiment mettre la main à la pâte ? Leur conseiller cuisine a trouvé la solution.

maison-architecte-eggo-1-22.jpg

Des tiroirs à l’anglaise pour un maximum de place

Kristof et sa femme ont voulu travailler avec un maximum de tiroirs. « C'était un conseil d’èggo », dit-il. 
« Avant, nous avions quasi exclusivement des armoires comme espace de rangement. Mais si vous aviez besoin d’attraper quelque chose tout au fond, vous deviez vider toute l’armoire. Maintenant, il nous suffit d’ouvrir un tiroir et d’y prendre immédiatement ce dont nous avons besoin. »  

Et ces tiroirs contiennent bien plus que de simples victuailles. « Nous n’avons pas de grande machine à café qui puisse se fondre dans la déco. Il est bien fastidieux de la ranger dans une armoire et de devoir la sortir à chaque fois que l’on veut une tasse de café. Èggo a donc intégré un grand tiroir dans le projet de la cuisine, qui nous permet d’y ranger en permanence notre machine à café. Pour faire du café, il suffit de l’ouvrir. Cette solution s’intègre aussi parfaitement dans un intérieur épuré. »

Des armoires jusqu'au plafond

La partie supérieure de la cuisine est cependant équipée d'armoires. « Nos armoires de cuisine vont jusqu’ au plafond », explique Kristof. « En général, une armoire est placée à portée de main et, plus haut, la finition est assurée par un panneau en bois. Cette solution était une façon intelligente de gagner de la place. » Mais que met-on dans une armoire que l'on peut à peine atteindre ? « Nous avons une très grande famille », explique Kristof. « Avec nos parents, nos frères et sœurs et leurs enfants, nous sommes environ 45. Bien sûr, nous ne nous réunissons pas toutes les semaines, mais, à l a moindre réunion de famille, nous avons besoin de beaucoup de plats et de casseroles. Nous les rangeons là-haut. Dans ce cas, nous mangeons dehors sur des tables pliantes. La cuisine est peut-être grande, mais elle ne l’est pas encore assez pour de telles occasions. »

maison-architecte-eggo-1-09.jpg
maison-architecte-eggo-1-28.jpg

Îlot étroit

Lorsqu’ils n’ont pas de visite, Kristof et Lena aiment s'asseoir avec leurs filles Aleyna (3 ans) et Maléah (10 mois) autour de l’îlot de cuisine. La plaque de cuisson, l'évier et le lave-vaisselle y sont intégrés. « Lorsque ma femme fait des crêpes le dimanche matin, elle peut nous les faire passer directement. Voilà ce que j’appelle du temps de qualité !», ajoute Kristof. La cuisine n’est-elle pas souvent pleine de traces de doigts des enfants ? « Ce n’est pas si terrible. Nous voulions des façades de couleur foncée, mais pas nécessairement laquées. Après en avoi rediscuté avec èggo, notre choix s’est porté sur un aspect noyer. Les taches sont beaucoup moins visibles sur le relief. » 

Pour garder cette ligne épurée, Kristof et Lena ont porté leur préférence sur une hotte encastrée qui coulisse électroniquement pendant la cuisson. Des prises sont également prévues dans l'îlot pour y brancher les appareils électro-ménagers. « En tant qu'électricien, c'est la première chose que je remarque. J’ai choisi pour notre maison des prises de courant design qui sont encastrées directement dans les murs, sans cadre. Èggo a veillé à ce que les prises de l’îlot de cuisine aient la même apparence. »

maison-architecte-eggo-1-10.jpg

Toujours des plats chauds

Même si Kristof aime manger en famille, il doit parfois travailler tard le soir, comme tout indépendant. « Ma femme mange alors avec les enfants et met mon assiette dans le tiroir chauffant. Une façon différente mais bien meilleure de maintenir au chaud : tous les aliments restent parfaitement à température, comme s’ils venaient de sortir de la casserole. Bien plus pratique que de réchauffer son repas au four ou au micro-ondes »